La Native, une nouvelle vision
de la farine et du pain
La Native® c’est une farine T80 composée à 100 % de blé CRC, issue à 100 % du grain, conçue en collaboration avec des meuniers engagés et déclinée en pains et baguettes du même nom, sous l’égide de l’association des Ambassadeurs du pain pour redonner au pain du quotidien toute sa densité nutritionnelle. Ce choix répond à une exigence simple : travailler avec une matière première lisible, capable d’exprimer pleinement ses qualités intrinsèques. Les pains élaborés à partir de la farine La Native® présentent un profil nutritionnel structuré, conçu dès l’origine du projet pour répondre à des attentes clairement identifiées chez les consommateurs. Grâce à cette farine et aux procédés associés, les pains peuvent revendiquer être « source de fibres », « à teneur réduite en sel », avec un dosage précisément fixé à 13 g de sel par kilo de farine ; ainsi qu’à meilleure biodisponibilité des minéraux, rendue possible par l’utilisation obligatoire du levain. La démarche La Native® s’appuie sur une méthode de panification précise, partagée par l’ensemble des boulangers engagés. Elle repose sur des choix techniques clairs, intégrés dans un cahier des charges commun.
Cette méthode comprend notamment sur un pétrissage volontairement réduit à un simple mélange ; le recours obligatoire au levain ; une réduction du sel ; une attention particulière portée aux températures et enfin une fermentation longue. Ces principes visent à respecter les temps biologiques de la pâte, à limiter les interventions mécaniques superflues et à garantir une qualité régulière des pains produits.
Challenge Foie Gras
des Jeunes Créateurs Culinaires
Pour son édition 2026, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires invite les Chefs de demain à proposer une recette mettant en vedette le Foie Gras dans une conjugaison gourmande et festive sur le thème « Le Foie Gras aux saveurs des 4 saisons ». Ce concours culinaire est ouvert aux jeunes talents de la cuisine de 16 à 25 ans, élèves ou apprentis cuisiniers. Pour recevoir leur dossier de participation, les candidats s’inscrivent avant le 15 juillet 2026 minuit auprès de l’agence ADOCOM-RP. Ils auront ensuite jusqu’au 7 septembre 2026 pour envoyer leur dossier avec leur recette.
Le règlement du concours ainsi que la fiche d’inscription sont disponibles sur le site fandefoiegras.fr et sur demande auprès d’anais@adocom.fr, ou encore par simple appel téléphonique au 01 48 05 19 00.
Six candidats seront sélectionnés sur dossier pour venir réaliser leur recette à Paris, et tenter de remporter jusqu’à 1 700 € pour le 1er Prix. 2e Prix : 1 200 €, 3e Prix : 1 000 € ; 4, 5 et 6e Prix : 1 000 €.
Trois médailles au Concours
Général Agricole 2026
Le Clos Triguedina confirme l’excellence d’un savoir-faire familial en mouvement. Berceau de la Famille Baldès depuis 1830, le Clos Triguedina signe une nouvelle reconnaissance majeure en remportant trois médailles au Concours Général Agricole 2026, référence absolue du monde viticole français. Présentées à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, ces cuvées traduisent la vision portée aujourd’hui par Juliette Baldès, septième génération de vignerons, qui inscrit l’héritage familial dans une dynamique contemporaine, exigeante et engagée/ Cuvée emblématique et résolument moderne, le French Malbec 2023, 100 % Malbec, obtient la médaille d’or. Issu de vignes situées sur la deuxième terrasse, sur des sols d’argiles rouges de la rivière, ce vin se distingue par son fruit éclatant, sa souplesse et son élégance.
Pensé comme une expression accessible et conviviale du Malbec de Cahors, il reflète pleinement l’ambition du domaine : proposer des vins lisibles, identitaires et en phase avec les attentes actuelles des consommateurs.
Le chef Valentin Néraudeau devient
ambassadeur de la Maison Guénard
Le chef Valentin Néraudeau s’associe à la Maison Guénard, maison française reconnue pour la qualité de ses huiles, dans le cadre d’un partenariat pensé comme une rencontre naturelle entre deux univers profondément attachés au produit et à son origine. Révélé auprès du grand public et aujourd’hui engagé dans une cuisine sensible et précise, Valentin Néraudeau incarne une génération de chefs pour qui la technique ne vaut que si elle sert le goût. Une approche en parfaite résonance avec l’ADN de la Maison Guénard, huilerie française historique, qui défend depuis 1824 un savoir faire français exigeant et une sélection rigoureuse de ses matières premières. Au coeur de cette collaboration : la création d’une série de recettes originales, imaginées par le chef à partir des huiles de la Maison Guénard. Pensées pour être à la fois simples et inspirantes, ces recettes mettent en valeur le produit dans ce qu’il a de plus essentiel. Quatre recettes seront dévoilées sur le site internet de la Maison et les réseaux sociaux des partenaires, avec une nouvelle création publiée chaque mois. Une manière de faire vivre la collaboration dans le temps, tout en proposant des idées concrètes pour intégrer ces huiles au quotidien. À travers ces créations, Valentin Néraudeau partage une cuisine de goût, accessible et ancrée dans le réel, où le sourcing et la qualité des produits restent au coeur de chaque assiette. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de valoriser un savoir-faire français et de rappeler l’importance du produit dans l’acte de cuisiner. Entre exigence, simplicité et respect des matières premières, la collaboration entre Valentin Néraudeau et la Maison Guénard affirme une vision sincère et engagée de la cuisine.
“Adopte une Plume” mobilise citoyens
et éleveurs pour préserver
les races de poules françaises menacées
Dans les campagnes françaises, des centaines de races animales façonnées par des générations d’éleveurs constituent un patrimoine vivant aussi discret que fragile. Les poules n’échappent pas à cette réalité : derrière les élevages industriels standardisés, une diversité génétique remarquable s’est construite au fil des terroirs, donnant naissance à des races locales adaptées à leurs territoires et à leurs pratiques agricoles. Pourtant, cette richesse est aujourd’hui menacée. En France, 75 races locales sont considérées comme en danger de disparition. Certaines, comme la Marans, la Géline de Touraine, la Meusienne ou encore la Poule Lyonnaise, incarnent à la fois la biodiversité domestique française et un héritage rural qu’il devient urgent de préserver. C'est dans ce contexte, qu'est né Adopte une Plume, un projet national porté par le SYSAAF (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français). Son ambition : mobiliser le grand public aux côtés d’éleveurs engagés dans la sauvegarde de ces races locales. Grâce à une contribution accessible et à un suivi des éleveurs partenaires, l’initiative entend transformer un geste citoyen en soutien concret à la préservation de la biodiversité française. Le projet repose sur un principe simple : permettre aux citoyens de contribuer directement à cet effort de sauvegarde, à travers un dispositif accessible, transparent et incarné. En soutenant un élevage engagé, chacun participe à la préservation d’un patrimoine vivant, à la fois génétique, agricole et culturel. Le principe est simple : les contributeurs choisissent de protéger une race de poule menacée d’extinction et par la même occasion, de suivre un éleveur partenaire engagé dans le projet. Au-delà de la dimension environnementale, Adopte une Plume répond également à un enjeu sociétal : recréer un lien entre les citoyens et le monde agricole.
Les contributeurs peuvent découvrir l’histoire des races qu’ils soutiennent, suivre l’évolution des élevages et comprendre les pratiques mises en œuvre pour préserver la diversité génétique. Adopte une Plume propose plusieurs formules de participation afin de rendre l’initiative accessible au plus grand nombre. Cinq niveaux d’engagement sont proposés à travers plusieurs formules : Plume solidaire, Plume engagée, Plume patrimoine, Plume cadeau et Plume générosité, à partir de 15 euros. Le fonctionnement du projet repose sur une répartition claire des fonds : 70 % des sommes collectées par le SYSAAF sont consacrées aux actions de conservation auprès des éleveurs partenaires, tandis que 30 % servent au développement du projet et à la mise en place d’actions en faveur de la sauvegarde des races locales de volailles françaises.
Bridor acquière le groupe Panamar Bakery
Acteur mondial de l’industrie agroalimentaire, le Groupe Le Duff annonce la conclusion d’un accord en vue du rachat du Groupe espagnol Panamar Bakery (600 millions € CA en 2026, 2600 collaborateurs). Entreprise familiale leader sur son marché (retail, hôtellerie, restauration), Panamar Bakery Group est un fabricant et distributeur espagnol de produits de boulangerie surgelés, reconnus pour leur exigence de qualité. Elle exporte du pain, coeur d’activité de l’entreprise, de la viennoiserie et de la pâtisserie dans plus de 20 pays avec plus de 1 200 références.
Bridor passe de 750 millions € CA en 2021 à 2,5 milliards € CA en 2026. Ce plan d’investissements mondial permettra à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires en 2031.
A lire
Le livre de cuisine
Par Zana
Alors que la cuisine contemporaine est devenue un spectacle permanent, saturé d’images et de mises en scène, Andrée Zana Murat fait un choix à contre-courant : aucune photographie, un parti pris inchangé depuis sa première édition il y a plus de 20 ans. Publié aux éditions Albin Michel, cet ouvrage sobrement intitulé LE livre de cuisine s’impose comme un ovni dans le paysage éditorial actuel. Dans cette nouvelle édition enrichie et profondément revisitée, l’auteur rassemble 1 500 recettes incontournables détaillées et pratiques. Une mine d’idées pour cuisiner au quotidien comme pour sublimer les produits du frigo. Du répertoire classique aux créations les plus audacieuses, en passant par des inspirations méditerranéennes et d’ailleurs, cette diversité compose un ensemble sans équivalent, pensé pour répondre à toutes les envies et à toutes les occasions.
Le livre de cuisine. Paru aux éditions Albin Michel. 24,90 €.
Empreinte
Par Jessica Préalpato
Figure incontournable de la scène contemporaine, Jessica Prealpato a fait profondément évoluer les codes de la pâtisserie en plaçant le vivant, le produit et la saisonnalité au coeur de sa démarche. La chef pâtissière rassemble cette vision dans Empreintes, un ouvrage fidèle à son univers : épuré, vivant, engagé. Jessica Prealpato y rappelle que son travail ne porte pas seulement sur les desserts, mais sur tout ce qui existe avant le dessert : la matière, la terre, les produits. Pour ce livre, elle a voulu remonter à l’origine, comprendre les ingrédients autrement, les voir naître, évoluer, se transformer, en allant à la rencontre de celles et ceux qui cultivent, élèvent, récoltent et transforment : Nicolas Berger, torréfacteur de cacaos et chocolatier, Solenne Gréau Thevenet, agricultrice, Fabrice Gabriel, cueilleur ou encore Thomas Deck, brasseur. Élue Meilleure chef pâtissière du monde en 2019, elle poursuit aujourd’hui son engagement au San Régis, où elle signe les goûters de l’hôtel avec une pâtisserie de saison, ancrée dans le produit et fidèle à sa recherche du goût juste.
Empreinte. Paru aux éditions de la Martinière. 35,90 €.
L’art alchimique de la pâtisserie
Par Adeline Morin
L’art alchimique de la pâtisserie est un livre né d’un cheminement intérieur autant que culinaire. À travers des récits sincères, des réflexions inspirantes, et des recettes reliées à des expériences de vie, Adeline Morin propose un regard métaphorique entre la pâtisserie et la Vie, comme un miroir de transformation intérieur. Page après page, l’ouvrage explore l’analogie entre les gestes de la pâtisserie et ceux du quotidien : mesurer, patienter, accueillir les imprévus. Faire preuve d’audace, d’authenticité et de résilience. Transformer ce qu’on a sous la main pour en faire émerger quelque chose de beau. Adeline rappelle qu’en pâtisserie comme dans la vie, tout se construit avec ce que l’on a, avec ce que l’on est, et ce que l’on choisit d’en faire. L’alchimie opère quand on accepte de se rencontrer, d’expérimenter et d’avancer avec douceur et intentionnalité. Ce livre mêle ainsi recettes gourmandes et partages intimes, techniques culinaires et introspections, pour offrir au lecteur un compagnon de route original, authentique et inspirant. Une invitation à créer sa vie comme on façonne une gourmandise, avec intention, créativité, et beaucoup d’amour.
L’art alchimique de la pâtisserie.
Paru aux éditions Hachette. 22 €.
Les chefs à la conquête
du meilleur Pithiviers du monde
Après une première édition remarquée, le Championnat du Monde de la Tourte de Gibier– Le Meilleur Pithiviers revient en 2026 pour une seconde session qui s’annonce déjà incontournable. Le mardi 27 octobre prochain, l’Alsace accueillera cet événement unique, désormais inscrit parmi les grands rendez-vous de la scène gastronomique internationale. Imaginé par trois Meilleurs Ouvriers de France, Olivier Nasti, Éric Briffard et Fabien Pairon, ce championnat est né d’une passion commune pour le gibier, les recettes en croûte et l’exigence du geste culinaire. Cette année, le championnat sera placé sous la présidence d’honneur du Chef Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France, figure emblématique de la gastronomie française. Originaire de la ville de Pithiviers, dans le Loiret, la pithiviers est une tourte feuilletée à la forme bombée caractéristique. Si sa version sucrée à la frangipane est la plus connue, sa déclinaison salée au gibier en représente l’expression gastronomique la plus aboutie. Maîtrise du feuilletage, précision des cuissons, finesse de la farce et soin du décor : la pithiviers incarne une cuisine d’excellence où technicité et sens du détail se rencontrent. Véritable emblème du patrimoine culinaire français, il conjugue tradition et créativité. Ce championnat met à l’honneur la richesse du gibier et le savoir-faire qu’exige sa préparation en croûte. Plat emblématique et exigeant, la pithiviers mobilise autant la rigueur technique que la sensibilité gustative et esthétique.
Trois catégories permettront aux candidats d’exprimer toute l’étendue de leur créativité :
• Tourte de gibier à plume : faisan, canard sauvage, perdreau, grouse…
• Tourte de gibier à poil : chevreuil, lièvre, sanglier, marcassin…
• Tourte mixte : alliance libre entre gibier à plume et à poil
Les lauréats bénéficieront d’une forte visibilité et de récompenses valorisantes :
• 1er Prix : 5 000 € – Trophée officiel - dotations partenaires
• 2e Prix : 2 500 € - Trophée officiel - dotations partenaires
• 3e Prix : 1 500 € - Trophée officiel - dotations partenaires
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 septembre 2026.
Le dossier d’inscription, le règlement du concours et le calendrier complet sont à soumettre à : contact@championnat-tourte-gibier.com
Pour ses 90 ans, L’école Hôtelière de Paris dévoile son futur campus
Médéric, L’école hôtelière de Paris, célèbre ses 90 ans dédiés à la formation d’excellence et annonce le lancement du plus vaste chantier depuis sa création. L’établissement va investir 50 millions d’euros dans l’aménagement d’un campus pilote unique en son genre, signé par le cabinet d’architecture Wilmotte et installé au coeur de la capitale française, dans le 17e arrondissement. Cette école nouvelle-génération ouvrira ses portes en 2030, après deux ans de travaux visant à rénover ses 12 000 m2 d’infrastructures Art déco en espaces d’apprentissages appliqués, tout en assurant la continuité de ses cours. Elle disposera notamment d’un hôtel pédagogique 4 étoiles ainsi que trois restaurants d’application, faisant ainsi de Médéric la seule école hôtelière de Paris et de sa région à proposer de tels équipements à ses étudiants. Elle se fixe en effet pour objectif d’augmenter le nombre de jeunes apprentis accueillis en formation initiale de 800 à 1 200 et d’intégrer 1 700 adultes stagiaires en perfectionnement, reconversion ou retour à l’emploi. Tous bénéficieront de programmes et d’équipements de pointe. Cette montée en puissance de MÉDÉRIC s’inscrit ainsi dans une logique de long terme : répondre aux besoins croissants du secteur de l’hospitalité1, qui recensait fin 2025 plus de 65 000 emplois vacants, tout en maintenant les fondements du modèle Médéric : exigence, professionnalisation et gratuité de la formation initiale grâce à l’apprentissage.
Journée mondiale du lait en France
Les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de SYNDILAIT, organisent en France la 12e édition de leurs portes ouvertes à l’occasion de la Journée mondiale du lait, célébrée chaque 1er juin. Cette année, 6 laiteries ouvriront leurs portes entre le 4 et le 27 juin, dont 3 proposeront également des visites de fermes partenaires situées à proximité des usines. Cet événement représente l’occasion exceptionnelle de mieux connaître cette filière essentielle à la dynamique des territoires ruraux et à la souveraineté alimentaire, en échangeant directement avec les professionnels du secteur.
Tout au long de ces journées, les équipes des laiteries, en lien avec les éleveurs laitiers, présenteront leur savoir-faire au service d’une production de lait de qualité, attentive aux enjeux environnementaux. Plusieurs initiatives concrètes seront mises en avant, notamment l’intégration de bouchons solidaires sur les bouteilles et briques de lait, illustrant les avancées de la filière en faveur d’une consommation plus responsable. Les visiteurs pourront également dialoguer avec les éleveurs afin de mieux comprendre la réalité du travail à la ferme : alimentation des vaches, traite, organisation quotidienne… autant de sujets abordés de manière pédagogique. Des animations dédiées aux enfants seront proposées : concours de dessin, quiz, ateliers de sensibilisation au recyclage des emballages. Des démonstrations pratiques sur le tri et le recyclage des briques et bouteilles de lait compléteront le programme. Enfin, des bars et fontaines à lait permettront aux visiteurs de profiter de dégustations sur place, pour une expérience conviviale et gourmande.
Le 30 mai célébrons la pomme de terre
Le 30 mai prochain, se tient la troisième édition de la Journée internationale de la pomme de terre. Cette date, proclamée en 2024 par l’ONU, reconnaît l’importance vitale de ce tubercule dans l’alimentation mondiale, son rôle crucial dans la sécurité alimentaire et son impact économique et culturel à travers le monde. Cette journée est une invitation à redécouvrir et à célébrer cet aliment millénaire, en mettant en lumière ses contributions passées, présentes et futures à notre alimentation et à notre planèteTout droit venue d’Amérique latine et plus précisément du Pérou, la pomme de terre est aujourd’hui le 3ème aliment le plus consommé au monde et joue un rôle important dans l’alimentation et l’économie mondiale. Depuis toujours, l’importance économique de la pomme de terre pour les agriculteurs est indéniable. La culture du tubercule peut s’adapter à différents climats et sols et son rendement élevé en fait une source de revenus stable. Introduite en France au XVIe siècle, la pomme de terre a mis du temps à être acceptée comme aliment. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle et grâce à Antoine-Augustin Parmentier que le tubercule devient populaire. Antoine-Augustin Parmentier arrive notamment à convaincre Louis XVI des bienfaits de la pomme de terre, en démontrant ses qualités nutritives et culinaires.
Alan Taudon nommé chef exécutif
de L’hôtel de Crillon
L’Hôtel de Crillon annonce la nomination d’Alan Taudon au poste de Chef Exécutif de l’hôtel dès le 1er juin prochain. Actuellement Chef d’un restaurant doublement étoilé au Guide Michelin d’un Palace parisien et fort d’un parcours solide et exigeant au sein d’adresses gastronomiques de renommée internationale, le Chef prendra la direction de l’ensemble des points de restauration du Palace parisien. Il travaillera en étroite collaboration avec le Chef Paul Pairet pour Nonos & Comestibles. Avec l’arrivée du Chef Alan Taudon, l’ambition de l’Hôtel de Crillon est d’affirmer une place forte et singulière dans la haute gastronomie parisienne, française et mondiale, tout en déployant une vision contemporaine de l’art de vivre et de recevoir à la française. Au coeur de cette dynamique, le restaurant gastronomique de l’Hôtel de Crillon fera l’objet d’une transformation complète avant sa réouverture début 2027.
Les 30 ans de la brasserie Pietra
Il y a un peu plus de trente ans, lorsque Armelle et Dominique Sialelli s’engagent dans un projet de brasserie en Corse, terre de vin et d’anisés, l’idée prête à sourire. Créer une bière corse paraît alors, au mieux, une douce folie. Trente ans plus tard, la Brasserie Pietra, pionnière du renouveau des brasseries régionales, est toujours là. Elle brasse avec la même passion la Pietra, la bière corse, selon une recette restée inchangée depuis l’origine. Autour de cette bière iconique, une gamme s’est développée au fil des années : IPA, Session, Rossa, et plus récemment Pietra Limoncella. Des créations qui traduisent une même philosophie : innover sans jamais perdre de vue ses racines. Aux côtés de son associé David Dary, Hugo Sialelli, fils des fondateurs, a repris la direction de la Brasserie Pietra, marquant un passage de relais naturel entre générations, dans le respect de l’héritage transmis par Armelle et Dominique Sialelli. Ensemble, ils portent une vision tournée vers l’avenir, fidèle à l’esprit pionnier des origines tout en répondant aux enjeux contemporains.
11eme Mondial du Pain à Toulouse en 2027
c’est demain !
Organisé tous les deux ans par l’association Les Ambassadeurs du Pain, ce concours international n’est pas une vitrine ponctuelle mais un dispositif construit, fondé sur la sélection progressive des candidats appelés à représenter leur pays. Avant d’accéder à la scène mondiale, chaque nation doit désigner son représentant à l’issue d’une sélection nationale exigeante, conçue comme une pré-compétition à part entière, fidèle aux contraintes et au niveau du concours international. Pour la 11e édition du Mondial du Pain, prévue en octobre 2027 à Nantes, la France a été la première à enclencher ce cycle mondial. Du 25 au 27 janvier dernier, sur le salon SMAHRT de Toulouse, huit candidats français, chacun accompagné d’un commis de moins de 23 ans, ont été soumis à dix heures trente d’épreuves. Huit binômes incarnant la diversité des profils et des trajectoires au sein de la boulangerie française. Tous ont livré des prestations remarquées et assuré le spectacle, présentant des produits salués pour leur qualité. Face à eux, la compétition s’est jouée sur des détails, dans un contexte de niveau global élevé. À l’issue de cette sélection nationale, pensée comme un véritable rite de passage, un nom s’est imposé pour porter les couleurs françaises. Théo Leclercq a remporté la sélection nationale et obtenu le droit de représenter la France lors du 11e Mondial du Pain. Sa victoire s’inscrit dans un parcours déjà étroitement lié à l’histoire du concours. En 2023, il avait participé au 9e Mondial du Pain en tant que commis, avant de prendre part au BEST OF Mondial du Pain, également dans ce rôle. En 2026, il s’est présenté en tant que candidat, accompagné de son commis Gauthier Legendre. Le binôme a également remporté le Prix Spécial Viennoiserie, distinction venant souligner la qualité de leur travail dans cette épreuve spécifique. D’autres prix ont été attribués lors de cette sélection. Vincent Greaves s’est notamment vu remettre le Prix Spécial Bio Respectus Panis® par le Moulin Maury, ainsi que le Prix Spécial Nutrition décerné par Bellot Minoteries.
Coline Doussin, chef pâtissière du Saint James
Paris récompensée par le prix Passion Dessert
du guide Michelin 2026
Attribué depuis 2019, le prix Passion Dessert du guide Michelin met à l’honneur les pâtissiers de restaurants et palaces dont les créations sucrées se distinguent par leur créativité, leur exigence et leur engagement, au même titre que les plats salés. Arrivée au Saint James Paris en mars 2024, Coline
Doussin s’est rapidement imposée par son talent et sa vision singulière de la pâtisserie. En étroite collaboration avec le Chef Grégory Garimbay, elle signe les desserts du restaurant gastronomique Bellefeuille, où elle excelle dans
l’art du dessert à l’assiette. La Chef se distingue par une pâtisserie précise et engagée, privilégiant le sucre naturel des fruits et explorant des associations aromatiques singulières, autour des épices, des herbes ou encore des poivres.
La gastronomie française à l’honneur
dans un parc d’attractions danois
À Tivoli, le parc d’attractions historique situé au cœur de Copenhague, au Danemark, certaines des cuisines françaises les plus célébrées s’installeront temporairement dans la Pagode japonaise, la transformant en une scène saisonnière dédiée à la gastronomie de haut niveau. Du Paris contemporain et urbain aux paysages alpins de la Haute-Savoie, toute la richesse de la gastronomie française se déploie cette année à Tivoli. Le programme s’ouvre avec le restaurant franco-japonais AT, l’une des tables les plus commentées de Paris, dirigée par le chef Atsushi Tanaka — que Pierre Gagnaire a décrit comme « le Picasso de la cuisine ». Il est suivi par l’une des grandes institutions de la cuisine française : le restaurant triplement étoilé Flocons de Sel, qui conserve ses trois étoiles depuis plus de quatorze ans grâce à une cuisine profondément ancrée dans les Alpes françaises. 2026 s’annonce comme une année majeure pour la gastronomie au Danemark, et tout particulièrement à Tivoli, qui accueillera cet été la cérémonie du Michelin Guide Nordic Countries. Pour marquer l’événement, Tivoli présente son programme de restaurants éphémères le plus ambitieux à ce jour : sept restaurants, totalisant quinze étoiles Michelin, se succéderont dans la Pagode japonaise tout au long de l’année.
L’IGP Mirabelles de Lorraine fête ses 30 ans
La Mirabelle de Lorraine célèbre les 30 ans de son IGP, une année anniversaire pour la première Indication Géographique Protégée accordée à un fruit de bouche en France. Un label devenu au fil des décennies un repère de qualité, d’origine et de traçabilité. Alors que la floraison s’achève dans de bonnes conditions, la filière se prépare à une campagne dans la continuité des années précédentes.
Avec 70 % de la production mondiale concentrée en Lorraine, la Mirabelle s’impose comme un pilier du territoire. Plus de 200 producteurs, 700 hectares de vergers et près de 200 000 arbres composent aujourd’hui cette filière vivante. Sa singularité vient aussi de son terroir unique : des sols argileux riches qui retiennent l’eau en profondeur, un paysage vallonné et un climat contrasté entre journées chaudes et nuits fraîches. Ces conditions favorisent une concentration naturelle en sucres et en arômes, signature de la Mirabelle de Lorraine. S’y ajoute le savoir-faire des producteurs, avec une cueillette minutieuse et encadrée, garante de la qualité des fruits. Premier fruit à obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée), la Mirabelle de Lorraine est préservée par l’association « Mirabelles de Lorraine ». Créée en 1995, cette dernière regroupe toutes les personnes et entreprises passionnées par ce fruit respectant des règles strictes de production. Les producteurs mettent un point d’honneur à suivre un cahier des charges précis et à proposer une mirabelle de qualité. Des contrôles sont effectués régulièrement pour garantir la bonne maturité du fruit et une récolte respectueuse. Le Label « Mirabelles de Lorraine » vient ainsi certifier la récolte et garantir un produit cultivé et récolté en Lorraine, identifié du verger au consommateur, une teneur en sucre minimale et une taille minimale de 22 millimètres.
Gourmet Selection revient
les 7 & 8 juin 2026 à Paris
Gourmet Selection fera son retour les 7 et 8 juin 2026 à Paris Expo Porte de Versailles. Cette édition 2026 se tiendra en concomitance avec le Salon du Fromage et des Produits Laitiers. Une proximité pensée comme une opportunité, permettant aux visiteurs de faire dialoguer deux univers complémentaires, partageant une même exigence de qualité, de savoir-faire et de transmission. Une manière d’enrichir les parcours de visite et d’imaginer de nouveaux accords gourmands, en cohérence avec la vocation de Gourmet Selection. Un badge unique donnera accès à ces deux salons complémentaires, dédiés à la fine fleur de l’épicerie et à la crème des fromages. Comme chaque année, Gourmet Selection mettra l’excellence et la créativité à l’honneur à travers deux concours phares qui rythmeront les deux jours du salon. Avec le concours de La Meilleure Epicerie de France, ce sont les concepts de distribution les plus inspirants qui seront distingués : des projets engagés, innovants, portés par la passion du produit, le sens du détail, le savoir-faire et la relation de proximité. De son côté, le concours récompensera les meilleurs produits d’épicerie présentés sur le salon, ceux qui font la différence au quotidien par leur goût, leur singularité et leur capacité à surprendre, tout en mettant en lumière les savoir-faire de leurs producteurs. Pour en savoir plus : www.salon-gourmet-selection.com
Rivareno ouvre à Paris
Le glacier italien Rivareno a ouvert ses portes le 4 avril dernier au 24 rue de la Huchette, dans le 5eme arrondissement. Avec cette première adresse parisienne, l’enseigne apporte à la capitale une immersion totale dans la tradition du gelato italien. Chez Rivareno, chaque parfum est préparé dans le laboratoire au coeur de la boutique, avec du lait, de la crème du Piémont et des fruits frais, sans arômes artificiels. Dans les sorbets, une véritable explosion de fruits, tandis que les gelatos sont servis à la bonne température pour une texture fondante et veloutée. La boutique, chaleureuse et conviviale, propose gelatos, sorbets, granitas et cafés italiens. On y retrouve les recettes emblématiques qui ont fait la réputation de Rivareno, comme le Stracciatella, la pistache du Piémont, la crème de noisette, ou encore le sorbet fraise fraîche.
Vanille Lina ouvre un café-
salon de thé vanillé à Bordeaux
Vanille Lina, l’entreprise spécialisée dans la vanille bourbon de Madagascar, a ouvert un café - salon de thé en avril dernier à quelques pas de sa première adresse, rue Georges Bonnac. Cette nouvelle adresse gourmande accueille une quinzaine de couverts en intérieur ainsi que quelques tables en terrasse, au 85 rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux. Une carte enrichie et toujours très vanillée En complément de ses pâtisseries déjà célèbres (flans à la vanille, cannelés à la vanille, cheesecakes, choux à la crème, cookies, fondants au chocolat et au caramel beurre salé vanille, etc.), Eric proposera un carrot cake au glaçage vanille et une partie salée, avec des salades et wraps gourmets. La vanille s’invitera aussi côté boissons avec des recettes (très) gourmandes imaginées à base de sirop de vanille bourbon de Madagascar, de chantilly vanille ou de glace vanille, le tout fait maison. Le lait végétal (amande) sera également fait maison et préparé sur place. Les clients pourront aussi retrouver des recettes plus classiques telles que les espresso, cappuccino, latte, matcha, etc. servis avec un café de spécialité, signé Piha. Les boissons et pâtisseries seront également disponibles en vente à emporter.
21° édition du festival du Livre Gourmand De Périgueux du 13 au 15 novembre
Rendez-vous les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre prochain pour la 21ème édition du Festival du Livre gourmand, événement incontournable qui fait de Périgueux la capitale de la gourmandise et des rencontres livresques et culinaires. L'année 2025 a battu des records de fréquentation avec près de 24 000 visiteurs et une centaine de chefs, auteurs et éditeurs invités pour des démonstrations, des dédicaces, des débats et autres rendez-vous gourmands. En 2026, le Festival du Livre gourmand aura le privilège d'accueillir le chef doublement étoilé, Jean-François Piège pour présider cette édition.
Le Corot, deux étoiles Michelin :
Rémi Chambard signe
une nouvelle partition gastronomique
Le restaurant Le Corot, table gastronomique des Étangs de Corot****, Relais & Châteaux, à Ville-d’Avray, vient d’être distingué d’une deuxième étoile au Guide Michelin. Une consécration qui vient saluer une cuisine d’auteur singulière, portée par le chef Rémi Chambard, et profondément enracinée dans son territoire. Ici, la haute gastronomie se lit comme un paysage. Celui d’un « Paris de campagne », entre étangs, sous-bois et potagers, où chaque ingrédient devient matière à expression. Le lieu devient ici un acteur à part entière : lumière, saison, végétation — tout participe à la lecture culinaire proposée par le chef. La cuisine de Rémi Chambard s’inscrit dans une démarche presque paysagère. Petit-fils d’agriculteur, il développe une approche instinctive du produit, qu’il travaille dans son entièreté, avec une attention particulière portée aux jus, aux extractions et aux cuissons lentes.
Sa signature repose sur une forme d’épure : peu d’ingrédients, mais une précision extrême, des associations justes, et une volonté constante de révéler la quintessence du produit. Les herbes sauvages, les légumes anciens, les poissons d’eau douce ou encore les viandes d’élevages respectueux composent une partition vivante, en perpétuelle évolution. Avec cette deuxième étoile Michelin, Le Corot s’affirme comme l’une des tables les plus singulières de la scène française, la seule 2 étoiles en Ile-de-France (hors Paris). Une cuisine libre, vivante, en mouvement, qui ne cherche pas à démontrer mais à raconter. Une cuisine qui se ressent autant qu’elle se déguste.
Coup d’envoi gourmand avec la collection
de boules en chocolat Leonidas
À l’occasion de la Coupe du monde de football, du 11 juin au 19 juillet prochain, Leonidas invite les amateurs de foot et de gourmandise à célébrer chaque match avec ses créations chocolatées. Pour accompagner les soirées entre supporters, le Maître chocolatier belge dévoile une collection de boules en chocolat inspirées de l’univers du football, à savourer sans modération tout au long de la compétition. Pour la coupe du monde de foot, Leonidas présente une gamme imaginée pour partager un moment de convivialité, avec 9 boules en chocolat, dont 5 nouvelles saveurs à découvrir. Un large choix, pour satisfaire toutes les envies. Chaque boule se distingue par son papier d’aluminium coloré, orné de motifs de ballons. Une façon ludique de s’amuser à former un assortiment aux couleurs de son équipe préférée. Pour accompagner les grandes soirées de match, Leonidas propose deux formats d’emballage, adaptés à toutes les envies, pour de délicieux moments de convivialité : le sachet à remplir de 300 g, aux couleurs du maillot tricolore des Bleus, ravira les plus fervents supporters et tous les gourmands. Il peut se composer en boutique, pour sélectionner son assortiment de goûts préférés. Pour les pères passionnés de foot, ce sachet constitue également une attention idéale à l’occasion de la fête des Pères, le 21 juin. Et pour encore plus de générosité, la boîte partage spéciale foot en format 680 g s’invite aussi aux soirées match. Disponible prête à offrir ou à garnir en boutique selon ses envies, elle s’impose comme le format parfait pour déguster les créations Leonidas entre amis ou en famille. PVI : à partir de 17,90 €.