La cuisine, tout est dans la conception

 

 

Une cuisine bien conçue ce sont des kilomètres d’aller-retour évités. Cuisiner, laver, stocker, autant de corvées qu’il faut simplifier par une circulation adaptée, une efficacité améliorée et des meubles aménagés de façon pratique et intelligente.

Plein feu sur la couleur

Aussi pratique qu'esthétique, la cuisine Carat fuchsia mat de Lapeyre se pare de portes et faces tiroirs laquées fuchsia rehaussées par un plan de travail coloris gris. Les étagères grises, les tiroirs casseroliers finition inox et les nouvelles portes de façade Organic alliant verre trempé et inox lui donne une image style industriel très tendance qui séduira les amateurs de modernité. Côté pratique, un kit 3 spots LED encastré dans les étagères apporte un éclairage parfait. Pour des envies de cuisines gourmandes et colorées, le modèle Carat est disponible en 19 couleurs à la carte, mat ou brillant.

Concevoir une cuisine, c'est bien sûr penser à son esthétique, son design, choisir la couleur des façades, celle du plan de travail… Mais c'est surtout réfléchir à son ergonomie. Une cuisine ergonomique ce sont des taches quotidiennes moins contraignantes et un travail moins pénible, si l’on considère que dans une cuisine les déplacements quotidiens peuvent se compter en kilomètres, et ce même dans une petite pièce.

 

En "I", en "îlot", en "U", en "L" ou en "couloir", en matière d’aménagement tout est possible afin de s'adapter aux contraintes de l'espace ou du budget. Pour les petites cuisines ou celles de taille moyenne, les agencements en forme de "I", de "L" voire de "U" seront privilégiés. La conception d'une cuisine en couloir s'adapte idéalement aux pièces en longueur et l'îlot central est l'agencement parfait pour les grands espaces, combinant utilité et convivialité.

 

Que faut-il pour rendre une cuisine plus ergonomique et plus pragmatique :

- une implantation intelligente en fonction d’un espace défini ;

- des meubles conçus et placés pour économiser et utiliser le moindre cm2 ;

- un plan de travail à une hauteur adaptée à votre taille ;

- des plans de travail et des surfaces de cuissons et de lavage bien éclairées.

 

Dans une logique d'efficacité, on répartie la cuisine dans un triangle d'activité composé des préparations (sèches ou humides), la cuisson et le lavage. En effet, l'objectif consiste à réduire au maximum les déplacements entre les pôles pour gagner du temps lors de la conception des repas et éviter la fatigue due aux déplacements inutiles.

De l’espace encore de l’espace…

A l’intérieur de l’aménagement, la zone de préparation, située idéalement entre la zone de cuisson et celle de lavage, doit être prévue large pour un confort optimal (au minimum 60 cm de plan de travail). La zone de lavage est entourée d’espaces pour poser la vaisselle sale et/ou propre et de rangements. La zone de cuisson installée proche de l'évier comporte une zone de dépose des plats à la sortie du four.

Outre l'aspect déplacement, la cuisine ergonomique est aussi synonyme de sécurité. Pour cela, quelques règles de base sont à respecter. En premier lieu, il est recommandé de laisser 80 cm minimum entre les zones de cuisson et de lavage. De même, pour favoriser l'ouverture des éléments, 120 cm sont nécessaires entre deux rangées de meubles et 90 cm entre les meubles et un mur pour accéder aux appareils électroménager. Enfin, l'espace entre les meubles de cuisine et la table doit être de 90 cm pour faciliter le passage.

Un plan de travail plein de trouvailles

Élément indispensable à la fonctionnalité comme à l'esthétique d'une cuisine, le plan de travail se décline à l'infini dans un tourbillon de matériaux à mixer à volonté :

- le bois massif pour découper sans se soucier,

- le verre pour des esthétiques très actuelles,

- l'inox à marier avec un évier,

- la résine de synthèse au service de la créativité…

- le granit pour résister à tout et surtout au plat brûlant juste sorti du four…

 

Côté forme, tout est possible grâce aux plans sur mesure : angle coupé ou arrondi, en demi-cercle ou en sifflet… Il est même envisageable de créer des avancées afin de conjuguer zone de lavage ou de cuisson tout en offrant un espace de travail suffisant.

Par ailleurs, les plans s'accompagnent de nombreuses trouvailles : tiroir range couteaux, un billot ovale en hêtre huilé à poser dessus, une main courante accueillant torchons et accessoires divers…

 

Chaque chose à sa place !

Afin de tirer profit des meubles à disposition, l'agencement des ces derniers est à prendre en compte. Ainsi privilégiera-t-on l'installation de placards pour les éléments hauts et de tiroirs sous le plan de travail.

Des meubles pour ranger plus en rangeant mieux, pour gagner du temps en ayant tout sous la main et pour plus de confort grâce à une organisation optimale c’est le rêve de tout les cuisiniers. Avec une bonne conception, dix espaces fonctions peuvent être aménagés dans la cuisine tels que : l'espace petit-déjeuner, l'espace tri-sélectif, l'espace saveur, l'espace réserve…

Cette démarche s'applique également aux tiroirs qui peuvent être équipés de séparateurs modulables, range-assiettes, range-couverts, range-ustensiles… et aux meubles d'angle : le Magic Corner® chez Lapeyre, des paniers fil chromé à sortie totale pour une utilisation complète de l'espace ou les plateaux LeMans… Diverses solutions en termes de système d'ouverture viennent également se greffer aux éléments. Les portes pliantes à doubles battants s'ouvrent d'une simple impulsion pour donner accès à tout l'intérieur des rangements.

Fini les zones d’ombres

Dans une cuisine, les zones d'ombres sont à éviter ! Pour travailler confortablement, il est nécessaire de marier éclairage général et appoints lumineux au dessus de chaque zone de travail. Pour ce faire, les solutions ne manquent pas : réglettes (automatique, multifonction, d'angle) à fixer sous le meuble haut pour éclairer le plan de travail, éclairages pour l'intérieur des tiroirs qui s'allume à l'ouverture, barrette Led pour créer des effets lumineux (retro éclairage d’une tablette verre ; chemin de plinthe…), appliques à fixer au dessus des meubles haut, tablettes verre lumineuses… jusqu'à l'interrupteur infrarouge pour éclairer la pièce même avec les mains chargées ou la commande vocale si votre maison est connectée !

Yin & harmonieux

La cuisine Cottage chêne d’Hygena fait la part belle au naturel. Comme un retour à l’essentiel, cet espace de vie met à l’honneur le bois, un matériau noble et intemporel. Associé à des couleurs pastels ou d’autres plus audacieuses, il affiche clairement son identité et s’éloigne de son image rustique d’antan. Entre tradition et design, le bois toujours aussi chaleureux continu de séduire les esthètes.

La hauteur du plan est très importante pour l’ergonomie de la cuisine. On considère en effet qu’une bonne position de travail debout est celle où l’on a le dos droit. Pour être utilisable par 90% de la population française, la surface de travail doit donc avoir une hauteur située entre 91 et 97 cm pour une activité usuelle, et entre 97 et 110 cm pour une activité de précision. Pour poser votre plan de travail à la hauteur idéale il suffit de jouer sur les différents types pieds disponibles, des  hauteurs de caissons bas (66 et 78,2 cm) et de l’épaisseur des plans de travail (28, 38 et 75 mm), Les cuisinistes ont en effet pensé des éléments qui permettent de moduler les hauteurs en fonction de la taille de l'utilisateur et du type de travail à effectuer. Sans oublier les multiples astuces : des pieds télescopiques (de 66 à 110 cm) pour créer un plan modulable (plan de travail, plan snack, coin repas…), une colonne spéciale pour installer le lave-vaisselle, le réfrigérateur, ou le four en hauteur afin d'éviter de se baisser inutilement…

Yin & tranquillité

Véritable espace de bien-être, City Hygena se pare d’un blanc mat qui illumine instantanément la pièce, pour une ambiance cocooning des plus agréables. Avec ses lignes épurées évoquant la sérénité, City blanc mat se mêle à la plupart des intérieurs urbains. Chacun peut ainsi exprimer ses envies culinaires et recevoir en toute convivialité.

Juste un coin de « Bistro »

Bistro est une cuisine « esprit brasserie » de la collection Authentique de Lapeyre. Esprit rétro mais finitions tendances habillent cette cuisine dotée de portes et façades en bouleau massif laqué. Des finitions aspect patiné verni ou vieillis en fait une cuisine chaleureuse dans laquelle on se sent vraiment bien. Bistro est disponible en coloris Noir vieilli ou patiné, gris vieilli ou patiné, vanille vieilli ou patiné, rouge vieilli ou patiné, crème vieilli ou patiné.

A la mode de chez vous…

Avec ses lignes épurées et son organisation fonctionnelle, S3 de SieMatic est un concept ultra-personnalisable. Des poignées échangeables en aluminium de qualité, disponibles en sept coloris combinables à souhait, offrent de nombreuses alternatives. Il suffit simplement d’allier les teintes unies ou hautement colorées selon ses goûts pour créer un look indémodable. Du rouge pavot au vert olive, en passant par le bleu lagon, le jaune maïs, le blanc lotus, le gris graphite ou encore l’inox, chacun est libre d’imaginer sa cuisine pour en faire un espace résolument unique et singulier.

Une cuisine caméléon…

Cuisine au style contemporain Twist se compose de portes en PVC brillant disponible en coloris Anthracite, Gris métallisé, Blanc, Vanille, Orange, Rouge, et Cannelle. Elle peut s'habiller de tiroirs profonds avec compartiments amovibles pour tout ranger, d'une colonne réserve garde manger avec tiroirs « à l’anglaise » et de nombreuses autres solutions de rangement pratique.

Lapeyre vous offre également la possibilité de vous exprimer en mariant deux couleurs et en l’habillant de portes vitrées. Grâce à la bicoloration, la cuisine devient alors caméléon. Un bon moyen de laisser libre cours à ses envies ! Pour une finition parfaite, Lapeyre propose des panneaux d'habillage dans les mêmes matériaux et coloris sélectionnés pour les façades de cuisine. Disponible sur mesure, ils s'adaptent en habillage de dos de meuble ou d'îlots ou encore en encadrement de meubles hauts, colonne ou demi-colonne.

Yang & charmant

Alliant design et fonctionnalité, City d’Hygena s’habille d’une couleur anthracite des plus modernes. Appelée aussi « ardoise », cette teinte s’intègre parfaitement aux intérieurs les plus tendances. Les surfaces brillantes, mixées au plan de travail coloris chêne, font de cette cuisine un espace chic plein de douceur. Les finitions laquées agrandissent quant à elles la pièce pour un esprit urbain remarquable. L’harmonie est ainsi parfaite entre confort et sérénité.

Traditionnelle et moderne

Avec CityCountry, SieMatic propose un nouveau registre : celui du contemporain ponctué de touches classiques. A la fois chaleureuse et confortable, CityCountry rappelle la douceur des jours d’été : son plan de travail en pierre se marie à merveille avec ses meubles aux lignes pures. Légères, les couleurs de ses façades offrent un accent rafraîchissant. CityCountry est un espace de vie à part entière. Synonyme de convivialité, connectée au reste de la maison, elle s’ouvre aussi sur l’extérieur. En s’équipant facilement d’appareils de haute technologie, elle offre sur demande accès à Internet, aux fichiers vidéos ou audio, tout en harmonie.

Yin & simplicité

Nouveauté 2013, Polaire d’Hygena se distingue par sa sobriété et son élégance remarquable. La couleur blanche des façades s’intègre à tous les intérieurs et apporte de la fraîcheur à l’espace. Des lignes aux angles, en passant par les poignées, tout Polaire inspire la tranquillité. Flirtant avec le style futuriste, Polaire est la cuisine idéale pour laisser libre cours à son imagination culinaire en toute quiétude.

Fjord, esprit ancien pour intérieur top tendance

Cuisine intemporelle, Fjord est le symbole du mariage idéal entre l'esthétique d'autrefois et les fonctionnalités d'aujourd'hui. Avec ses portes à l’encadrement de chêne massif et ses coloris tendances : noir, Brut, Blanchi, Incolore, et Gris patiné blanc, Fjord s'adapte au style désiré afin de donner un effet ancien plus ou moins marqué. Derrière cet aspect traditionnel, Fjord propose une série d'accessoires des plus pragmatiques et modernes pour entrer dans les cuisines du XXIe siècle. En Chêne européen Fjord joue, en plus, la carte de l’écologie.

Du High Tech dans la cuisine

Le système média SieMatic offre de nombreux modules permettant la combinaison de l’audio, de la vidéo et de l’Internet dans les concepts de la marque allemande. Cuisiner au rythme de son iPod ? Ecouter la chaîne Hi-Fi depuis la cuisine ? Chercher des recettes ? Suivre ses séries préférées ? Tout devient désormais possible avec ces modules High Tech. Produit en collaboration avec l’enseigne T+A ce système possède une capacité de transmission de données grâce à la technologie Bluetooth. Ultra personnalisable, le système s’installe selon les spécificités de chaque cuisine : dans les éléments bas ou hauts, sur les crédences ainsi que dans les armoires colonnes. Grâce aux multiples modules existants, toutes les envies sont réalisables : l’écran 19 pouces permet de regarder un film ou la télévision, mais aussi de connecter son Smartphone, sa tablette numérique ou tout autre appareil grâce à l’interface USB.

Yin & minimaliste

Idéale pour les petits espaces, Prima d’Hygena est une cuisine bien agencée et ultra-moderne. Ses longues façades unies de couleur blanche font entrer fraîcheur et clarté dans la pièce, pour un espace empreint de bien-être. Ses poignées fines et discrètes embellissent le lieu pour y faire régner la convivialité et la détente. Elégante et harmonieuse, Prima magnifie tous les intérieurs, en donnant envie de cuisiner et de partager des expériences gastronomiques en famille et entre amis.

Lumio : chaleur et simplicité des lignes

Aux lignes simples et discrètes, la cuisine Lumio de Lapeyre séduit par ses décors à effet structuré lui donnant un aspect authentique. Ses portes et faces tiroirs sont constituées de panneaux agglomérés avec décor mélaminé finition Blanc, Lin ou Sépia pour une atmosphère conviviale.

Découvertes

La coutellerie

Production

A lire