SANTÉ

Le « plus » nutrition : bon poids bonne mesure !

L’avis du Dr Laurence PLUMEY, Médecin Nutritionniste, Professeur de Nutrition

 

« Pour maigrir, il ne faut plus se lancer dans des régimes sévères, à la recherche du rapide, efficace et définitif. C’est une utopie et un leurre. Tous ceux et celles qui l’ont expérimenté le savent bien qui l’ont payé de privations, de frustrations, d’espoirs un temps exaucés puis vite déçus par la reprise inévitable des kilos perdus. Les clés du succès reposent sur quelques mots : équilibre, gestion des excès, variété et plaisir. Il faut savoir se régaler des aliments peu caloriques, riches en éléments nutritionnels utiles. Il faut apprendre à cuisiner de la même manière que je l’explique à mes patients, de façon simple, savoureuse, légère en calories, rapide et pas cher ! »

Quelques bons conseils efficaces pour manger sain et savoureux

• Ne pas sauter de repas pour essayer de « gagner » des calories ! C’est totalement inefficace et l’on obtient même l’effet contraire. En effet, en sautant un repas on augmente la sensation de faim et donc le risque de compulsion compensatoire. Sauter un repas n’a jamais fait maigrir, surtout si c’est le petit déjeuner ou le déjeuner.

 

• Veiller à faire des repas complets, rassasiants, mais légers en calories. Pour cela bien choisir ses aliments en donnant la priorité :

- A ceux qui sont peu caloriques, riches en fibres, en minéraux et vitamines et qui en occupant un certain volume dans l’estomac déclenchent rapidement une certaine sensation de satiété. En l’occurrence, les légumes en crudités ou cuits, ainsi que les fruits.

- A ceux qui sont riches en protéines et peu caloriques comme les laitages, les viandes maigres, les oeufs, les poissons, les fruits de mer… Dans tous les régimes, les protéines sont très importantes, car non seulement elles contribuent à entretenir le capital musculaire (et les défenses immunitaires), mais elles participent également à la sensation de rassasiement.

- Sans oublier les aliments riches en glucides, comme le pain, les produits céréaliers et les féculents qui, en quantités contrôlées, rassasient bien et diminuent ainsi les risques de grignotage entre les repas.

- A l’eau, seule boisson naturellement sans calories, à consommer régulièrement tout au long de la journée, à raison d’au moins 6 à 8 verres par jour et à compléter éventuellement de thé, de café, tisanes… sans sucre.

Découvertes

La coutellerie

Production

A lire