Pour Pâques... L’agneau de nos prairies

La côte grillée parsemée d’herbes, l’épaule confite enveloppée de blettes, asperges vertes et condiment à l’ail noir de Lautrec

Par le Chef Christophe Schmitt

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort*****

Chef des Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort*****, Christophe Schmitt collectionne les belles récompenses : vainqueur à la finale internationale du Prix Taittinger en 2012, Vainqueur du Trophée Espoir de l’année par le magazine « Le Chef » en 2011 et finaliste il y a 4 ans au concours « Un des meilleurs ouvriers de France ». C’est désormais à Terre Blanche que Christophe Schmitt officie et propose une cuisine où les produits frais évoluent dans l’assiette au fil des saisons : Noix de Saint-Jacques, coques, salicornes, raisins de mer, Filets de Dorade Sébaste poêlés, floralie de carottes, gelée d’agrumes et passion, sabayon au safran ou encore Dos de cerf mariné au miso et cacao, choux rouges acidulés, topinambours et sauce poivrade aux baies de goji Une cuisine moderne et savoureuse où chaque aliment est sublimé.

L’agneau de nos prairies

La côte grillée parsemée d’herbes, l’épaule confite enveloppée de blettes, asperges vertes et condiment à l’ail noir de Lautrec

Ingrédients :

- 400 g de côte d’agneau (environ 1 côte par personnes)

- 600 g d’épaule d’agneau (sans os)

- 1 botte de blettes

- 1 botte d’asperges vertes

- 100 g d’oignon

- 100 g de carottes

- 20 g d’Ail

- 100 g de Thym

- 100 g d’ail noir de Lautrec

- 1 botte de persil

- 1 botte de coriandre

- 1 botte de ciboulette

- 20 cl d’huile d’olive

- 20 cl de vin blanc

- 20 cl de vinaigre balsamique

- Sel/Piment d’Espelette

Préparation pour 4 personnes :

Epaule d’agneau :

Dans une cocotte, colorez l’épaule sur toutes les faces à l’huile d’olive. Taillez grossièrement l’oignon, les carottes et l’ail et faites-les revenir avec l’épaule. Ajoutez le thym et déglacer au vin blanc. Couvrez et faites cuire au four pendant 3 à 4 h. Une fois la viande fondante, filtrez et faites réduire le jus de cuisson. Effilochez la viande et liez-la au jus. Moulez-la dans un plat rectangulaire et faites prendre au froid. Pendant ce temps faites blanchir les feuilles de blettes à l’eau bouillante salée. Détaillez l’épaule en cube et enveloppez-les dans les feuilles de blettes. Réservez.

 

Cote d’agneau :

Parez au besoin les côtes d’agneau. Hachez la coriandre, le persil et la ciboulette. Réservez.

 

Asperges :

Epluchez les asperges. Taillez deux pièces en fin copeaux et faites cuire le reste à l’eau bouillante salée. Réservez.

 

Condiment à noir :

 A l’aide d’un mortier, écrasez l’ail noir avec le vinaigre balsamique jusqu’à l’obtention d’une pate lisse. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.

 

Montage :

Colorez les cotes à l’huile d’olive jusqu’à l’appoint de cuisson souhaitée, puis roulez-les dans les herbes hachées. Sautez les asperges à l’huile d’olive. Réchauffez l’épaule au four quelques minutes. Dans une assiette disposer harmonieusement, l’épaule, les côtes et les asperges. Finissez le dressage avec quelques points de condiment ail noir et des copeaux d’asperges préalablement assaisonnés et lustrés à l’huile d’olive.

Le Conseil du Sommelier Dubreuil Chardonnay 2021 Une valeur sure pour ce vin à la robe est de couleur or pâle, brillante. Le nez se compose de fines notes de poire williams, de fruits blancs de banane, des notes florales de lilas blanc et une belle minéralité de pierre à fusil. La bouche est ample, avec une grande pureté d’expression des fruits blancs avec en plus une jolie complexité aromatique et beaucoup de finesse. Un accompagnement parfait pour un agneau aux herbes. PVI : 50 €.

Découvertes

Viandes

Avis d'experts

La coutellerie

Production

A lire