Ingrédients :

 

Pour l’appareil à biscuit croustillant :

• 75 g noix, légèrement grillées

• 65 g de speculoos ou biscuit petit beurre maison

• 15 g beurre doux fondu

 

Pour la compote de courge :

• 150 g chaire de courge (citrouille, potiron, butternut)

• 40 grammes sucre cassonade

• un peu de noix de muscade râpée

• eau

 

Pour l’appareil à Cheesecake :

• 250 g mascarpone

• 250 g fromage à tartiner nature type Philadelphia

• 280 g compote de Courge

• 2 oeufs + 2 jaunes d’oeufs

• 90 g sucre

Préparation pour 8 à 12 personnes

 

Préchauffez le four à 170°C

 

Pour la compote de courge

Coupez la courge en morceaux, placez  dans une casserole avec un fond d’eau, le sucre et la noix de muscade, couvrez. Faites cuire à feu doux pour obtenir une compote (ajoutez de l’eau au fur et à mesure s’il en manque en cours de cuisson). Transférez la préparation dans un blender et mixez pour lisser la texture. Laissez refroidir.

 

Pour le biscuit croustillant

Enveloppez hermétiquement l'extérieur d'un moule à charnière (idéalement 22 cm de diamètre avec des côtés de 7 cm de haut) avec 3 couches de papier d'aluminium épais. Broyez finement les noix et les miettes de biscuit  dans un robot culinaire. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu’à obtenir une pâte granuleuse. Pressez le mélange au fond du moule (pas sur les côtés du moule).

Faites cuire le biscuit envrion 12 min, jusqu'à ce qu'il soit pris et commence à dorer. Réservez et laissez refroidir. Baissez la température du four à 160°C

 

Pour l’appareil à Cheesecake

À l'aide d'un batteur électrique, battez le fromage à tartiner et la mascarpone dans un grand bol jusqu'à avoir une consistance lisse, en raclant de temps en temps les parois du bol avec une maryse. Incorporez la compote de courge. Ajoutez les œufs un par un, en battant le mélange entre chaque ajout, jusqu'à ce qu’il soit homogène.

Versez l’appareil sur le biscuit croustillant refroidi dans le moule. Placez le moule à charnière dans un grand plat allant au four. Ajoutez de l’eau chaude au fond du plat pour qu'elle remonte à mi-hauteur du moule à charnière. Faites cuire au bain marie dans le four environ 1 heure 5 minutes, jusqu'à ce que le centre du cheesecake bouge légèrement lorsque le moule est doucement secoué (le gâteau deviendra ferme lorsqu'il sera froid). Transférez le gâteau sur une grille ; laissez refroidir pendant 1 heure. Placez la préparation au réfrigérateur pendant au minimum 8 heures et au maximum 2 jours.

 

Le conseil du Sommelier

 

Terre d’Emotion chez Champagne Charpentier

Terre d’Emotion est un blanc de blancs 100 % Chardonnay qui porte bien son nom. Un champagne qui laisse la place à un trésor émotionnel grâce à ses bulles fines et crémeuses et à sa robe d’un or vert aux reflets dorés. Un champagne gourmand, à savourer comme un biscuit précieux avec ses notes de meringue et de beurre frais qui éclatent en bouche sur une minéralité soyeuse et riche. La finale iodée en fait le parfait accompagnement de fruits de mer et de poisson mais aussi d’une buche meringuée. Un champagne que l’on a envie de garder égoïstement pour soi, comme un délicieux secret.

En vente uniquement chez les cavistes.

www.champagne-charpentier.com

PVI : 38 €.

 

Par le Chef Cybèle Idelot

Cheesecake courge et noix

Découvertes

Viandes

Avis d'experts

La coutellerie

Production

A lire