Pianos de cuisine pour cordon bleu d’exception

 

 

Ils sont grands, ils sont beaux, ils sont utiles, s’habillent de couleurs modes... qui sont-ils ?  Certainement pas le dernier gigolo en vogue mais, bien plus nécessaires aux cordons bleus : les pianos de cuisine.

Piano modulable. 

Un habillage rétro, un électro-ménager “à la carte”. 150 possibilités d’équipement et autant de coloris disponibles, traditionnels ou Contemporains. 

Dantan

 

Nous en rêvons tous lorsque nous cuisinons pour recevoir ami(e)s et famille : le piano de cuisine vaste, pratique, avec une table aux multiples brûleurs et un, deux ou trois fours séparés. Longtemps réservés aux professionnels les pianos se sont démocratisés. Des prix plus attractifs, puisque l’on en trouve à partir de 550 € (Bompani) jusqu’à plus de 3000 € (Smeg, Dantan, Electrolux, Falcon, etc) nous ont résolument convaincues d’en avoir un. Le tout est d’avoir une cuisine suffisamment vaste pour “caser” un module de cuisson de 90 à 150  cm de large aux couleurs modes.

L’offre est très vaste en matière de piano. Le plus souvent il suffit de disposer d’une prise électrique et d’une arrivée de gaz (butane/propane) pour les installer. Les moins gourmands en énergie peuvent même fonctionner avec une alimentation sur une bouteille de Butane. Certains fabricants comme Dantan vous proposent des modules aménageables à volonté. Vous choisissez un habillage, un ou deux fours, une table de cuisson sur le catalogue et vous obtenez un piano sur-mesure construit selon votre propre cahier des charges. En matière de piano, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le tout est de trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Piano 90 cm. Plan de cuisson à 6 feux dont 1 ultra rapide de 4 kW. Thermocouples rapides. Four électrique 109 litres, 8 fonctions. Double chaleur tournante. Smeg

Chaleur tournante ou air pulsé

Les fours dits à chaleur tournante ou à air pulsé ne disposent que d'un élément chauffant associé à un ventilateur ou à une turbine. La température est constante dans la totalité de l'enceinte, évitant ainsi la cuisson irrégulière des aliments, et ce quelque soit la hauteur à laquelle vous avez placé le plat. Ils permettent en outre de cuire uniformément plusieurs plats disposés à différents niveaux. Ce type de fours élimine le préchauffage.

Opéra. Piano de  90 cm de large. Plan de cuisson à 6 feux dont 1 UR de 4 kW et un poissonnière de 1,90 kW. Four électrique (70 l)  à 9 fonctions dont le tournebroche. 

Smeg

Les multi-fonctions

Ces derniers combinent à la fois la convection naturelle et la chaleur tournante, sans oublier les micro-ondes. Toutes les fonctions peuvent s'utiliser indépendamment ou en association ce qui permet d'importants gains de temps.

La sole pulsée, par exemple, peut chauffer le plat plus fort par en-dessous, tandis que la chaleur tournante va faciliter le dorage. Le grill pulsé permet de réchauffer les plats dessous tout en gratinant dessus. Vous pouvez également utiliser le grill à fond sans l'air pulsé pour réussir les viandes saisies et saignantes pourvu que vous n'oubliez pas de les retourner en cours de cuisson.

Fours séparés

Le double ou triple four associe deux, voire trois, vrais fours. Il peut s'agir d'un four classique  et/ou d'un multifonction  Vous pouvez les choisir de même contenance ou un four principal de 50 l (par exemple) et un modèle plus petit de 30 ou 40 l. Ils sont parfaits si vous aimez cuisiner “en amoureux”. Ils permettent de cuire en même temps mais séparément plat et dessert.

 

Un seul vrai four

Si vous avez une famille nombreuse ou des ami(e)s très présents, vous avez besoin de grands plats et par conséquent d’un seul grand four dont la capacité varie de 85 l à 120 l.

Convection naturelle

Les systèmes à convection naturelle présentent des éléments de chauffe placés sur la sole (en bas) et sur la voûte (en haut). Tout le volume de l'enceinte est ainsi chauffé. L'élément de voûte, souvent un grill, émet un rayonnement permettant de cuire et saisir grillades, poulet, viandes. Les fours à convection naturelle sont très simples à utiliser même si vous n'êtes pas un cordon bleu. La seule condition est d'adopter la hauteur correcte du plat dans l'enceinte et d'adapter la cuisson en fonction de son contenu : par la sole ou par la voûte si vous utilisez le tournebroche.

Continental rouge cerise. 2 fours (62 et 67 l), multifonction et chaleur tournante. 5 feux dont un “Wok” de 4kW. Falcon

Pyrolyse ou catalyse

Le système de nettoyage par pyrolyse est d'une efficacité totale. Le four vide, la température peut monter jusqu'à 500° C, carbonisant totalement les graisses et les salissures. Une fois refroidi l'enceinte se nettoie d'un coup d'éponge.

En mode catalyse, les parois du four sont recouvertes d'un émail spécial qui détruit les graisses par oxydation, au cours de la cuisson. Relativement fragile, l'enceinte ne peut être nettoyée qu'avec une éponge. Mais au bout de quelques années, le revêtement s'use et son efficacité s'altère.

 

Les tables de cuisson

Ces dernières sont équipées de quatre à six feux. Elles présentes différentes options : tous gaz, 3 ou 4 feux gaz et un électrique, 3 feux gaz, 1 électrique plus un ultra-rapide gaz. Leurs puissances s’échelonnent de 1000w à 3500 watts pour les triples couronnes Gaz Ultra Rapide.

Esthétique Rétro. Tout gaz 90x60 cm. Volume four 104 l. Table 5 foyers gaz dont une couronne UR de 3500 w. Tournebroche. Thermo- couple. Catalyse. Electrolux.

Découvertes

La coutellerie

Production

A lire