Pour l’été, la France boit le vin en rose...

La France est le premier producteur mondial de vin rosé, mais aussi le premier importateur et le plus grand consommateur avec 9 millions d’hectolitres consommés en 2013. En 10 ans, la part de marché du vin rosé en France est passée de 11 % à 16 % et sa consommation a progressé de 50%. Le rosé correspond à l'évolution de nouvelles tendances de consommation et accompagne l'émergence de nouveaux styles de vie : des repas moins structurés, le développement d’une cuisine plus internationale, la simpllcité, la découverte et la convivialité.

Notre rédaction a particulièrement remarqué...

La consommation de vins rosés en France a augmenté de + 50 % en dix ans, entre 2003 et 2013. Sur un marché du vin globalement stable, cette progression s’est faite au détriment des blanc mais surtout des rouge. Si le rosé reste majoritairement un vin d’été, sa consommation s’est progressivement lissée sur l’année. Une progression que l’on doit à un changement d’image radical. Plus élaborés, plus chics, les nouveaux rosés ont séduit de nouveaux consommateurs Français mais également de nouveaux pays importateurs. Ils ont bénéficié des mêmes évolutions que les autres vins, notamment la biodynamie et d’une viticulture plus respectueuse. Mais c’est surtout au développement de son offre en termes de qualité et de variétés que le rosé doit son succès. Comme sur l’ensemble du marché du vin dans notre pays, la tendance est de consommer moins mais mieux.

Le vin rosé fait donc sa résolution depuis dix ans. Son succès révèle également de nouvelles tendances de marché, de nouveaux comportements et de nouveaux styles de vie. Mais plus qu’une mode saisonnière d’été, symbole de convivialité et surtout de vacances, le vin rosé s’est imposé comme un vin à part entière avec une croissance de consommation durable. Ainsi, les vins rosés ont su conquérir les terrasses en vogue, les bonnes stables et une nouvelle clientèle, plus variée et surtout plus jeune. Chez les restaurateurs, le rosé est la couleur la plus vendue au verre en été : 48 % contre seulement 11 % en hiver. Il est également porté par la vente en ligne avec + 30 % des ventes entre 2009 et 2014, si l’on en croit une étude du cabinet Xerfi.

 

La France, le + gros producteur de vin rosé

 

La production française des vins rosés a augmenté de +13 % entre 2013 et 2014. La production nationale a atteint 7,5 millions d’hectolitres en 2014. Sa part de marché est passée désormais à 16 %. Une évolution en lien direct avec les nouveaux besoins de consommation.

Le rosé s’est d’abord développé en Provence où il représente désormais une part très largement majoritaire. Une offre qui s’est aujourd’hui structurée avec des propriétés et des cuvées stars, des vins plus accessibles et de nouveaux talents à découvrir. Le « phénomène » rosé s’est ouvert à d’autres régions : le Languedoc-Roussillon, le Sud-Ouest et même le Bordelais.

La répartition de la production française de vin rosé se répartie entre 44% d’AOP (Appellation d’Origine Protégée), 45 % en IGP (Indication Géographique Protégée), et 11 % sans IG (sans Indication Géographique).

Les vins tranquilles en France, le bilan 2014

 

 

D'après les données du panel de consommateurs Kantar, 86,4 % des ménages français ont déclaré avoir acheté du vin tranquille pour leur consommation à domicile en 2014, soit environ 24 millions de ménages acheteurs (+ 0,9 % par rapport à 2013, mais - 0,8 % par rapport à la moyenne quinquennale 2009/2013). Avec 52,3 cols 75 cl, le niveau moyen d’achat baisse de 3,3 % par rapport à 2013 (- 5,1 % par rapport à 2009/2013) en raison de la baisse du panier moyen de 2 % par rapport à 2013 (avec 3,5 cols 75 cl) et dans un contexte où la fréquence d’achat recule à 14,9 actes annuels (- 1,3 % par rapport à 2013). Quant au prix moyen d’achat, à 2,53 €/col, il augmente de 3,6 % par rapport à 2013.

Un nouvel uniforme

pour le Canon du Maréchal

 

 

Vin emblématique de la Maison Cazes, Le Canon du Maréchal revêt cette année un nouvel uniforme, créé en partenariat avec la société Verallia. Une bouteille unique, élancée, à bague plate, qui tire son originalité par une plaque de verre qui encercle la bouteille au niveau du socle. Le Canon du Maréchal doit son nom aux quelques parcelles ayant appartenu au Maréchal Joffre, un enfant du cru, dont la statue trône sur les allées qui portent son nom, dans la petite ville de Rivesaltes.

Déclinés aujourd’hui en rouge, rosé et blanc, ces vins bicépages, sont certifiés Bio et Biodynamie. Le rosé IGP Cotes catalanes 2014 est issu de 50% de cépage Syrah et 50% Mourvèdre. A servir à 12°C. Arômes de fruits rouges frais (fraise, framboise, cerise) et de bonbon anglais. Il offre une bouche ronde et gourmande accompagnée par une belle acidité. Accord Met & Vin : Apéritif, charcuteries, légumes confits, grillades.

Un vin de couleur

 

La couleur du vin rosé ne provient pas d’un mélange de vins blanc et rouge, contrairement à la fabrication des champagnes rosés. Le vin rosé est principalement élaboré à partir de raisins noirs. C’est son stade de macération qui va déterminer la couleur et les arômes. Les différences de teintes des rosés français sont dues à la couleur de départ du jus de raison et à la curée de macération de ce dernier. Entre des rosés très pâles, proches des blancs, et des vins tanniques comme des rouges, les producteurs disposent d’une palette très large pour affirmer le style et la personnalité de leurs vins. Une palette qui offre aux consommateurs une pléiade de vins parmi laquelle il trouvera toujours celui qui correspond à son budget, à son goût et à son envie.

Qui boit quoi…

Il fut un temps où le vin était réservé aux hommes. Existe t-il des vins de femmes et vins d'hommes ? Au risque de tomber dans la caricature, il faut bien reconnaitre que oui. Alors autant le savoir… Les femmes aiment davantage les vins au goût fruité (89%) et léger (68%) : c’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée par IPSOS en septembre dernier. Les différences de goûts seraient très subtiles. Les femmes préféreraient des vins aux tanins plus discrets (on parle de tanins souples) : 48% contre 42% pour les hommes. Les plus jeunes commencent par des vins rosés, légèrement sucrés. 32% des consommateurs de vin rosé ont entre 18 et 24 ans, et 47% entre 24 et 45 ans. Et après 45 ans ? La préférence pour le vin rouge augmente. Les femmes de plus de 46 ans sont 58% à préférer le rouge, contre 51,1% en moyenne.

Rosé Mouton Cadet millésime 2014 Baron Philippe de Rothschild

 

 

Dans une jolie robe rose dragée, Le Rosé de Mouton Cadet 2014 est un concentré de fruits d’été. Ses arômes, où la framboise se mêle à la groseille, apportent une subtilité délicate à ce vin d’une grande fraîcheur et d’une rondeur exceptionnelle. L’attaque en bouche est fraîche et riche, avec une omniprésence des fruits rouges acidulés déjà présents au nez. Le milieu de bouche est frais et rond. La finale laisse s’exprimer le fruit et la fraîcheur. La recherche constante de l’expression du fruit donne à ce rosé son caractère harmonieux, gourmand et croquant.

Et pour que nouveauté rime avec modernité, Le Rosé de Mouton Cadet est désormais disponible dans un étui quatre bouteilles. Léger et facile à transporter grâce à ses poignées intégrées, il contient un ice bag pour rafraîchir le vin.

Accord Met & Vin : servi à 10-11°C, Rosé de Mouton Cadet 2014 est idéal à l’apéritif et accompagnera parfaitement des grillades de poisson, des brochettes de poulet marinées au citron ou une cuisine provençale.

3 nouveaux rosés au Domaine Ventenac

 

 

Le Domaine Ventenac crée des vins contemporains, démocratiques et précis, où le fruit et la fraîcheur prennent leur pleine mesure. Des vins ciselés et complexes, véritable expression du terroir du Cabardès. Adossé à la Montagne Noire, sur les premiers contreforts du Massif Central, le vignoble du Cabardès domine la Cité de Carcassonne.

Classé Appellation d’Origine Protégée depuis 1999, le Cabardès est l’un des terroirs viticoles réputés du Languedoc Roussillon, tant par la qualité de ses vins que par leur originalité. Le Cabardès est la seule Appellation d'Origine Protégée à revendiquer la culture des cépages «méditerranéens» (Syrah, Grenache, …) avec les cépages «bordelais» (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) à un tel niveau d’équité (40% minimum dans l’assemblage final de chacune de ces deux origines).

La Cuvée d'Aure est composée de 70 % Cabernet Sauvignon, 20 % Grenache et 10 % Syrah.

Il s’agit d’une cuvée de charme à la sublime robe saumon et aux reflets argentés. Ses arômes vifs et épicés offrent une note finale sur le cassis. Son nez de fleurs blanches et de petits fruits rouges croquants invitent à un réel moment rafraîchissant.

Accord Met & Vin : la cuvée d’Aure est idéale en apéritif. Elle se marie aussi avec des plats épicés, la cuisine provençale ou les fromages frais.

La Cuvée Carla, Chateau Ventenac, présente 60 %de  Cabernet Sauvignon, 30 % de Syrah et 10 % de Grenache. Elle présente une robe groseille aux discrets reflets violines. Un nez très expressif aux arômes de fraise et de framboise. Une bouche très parfumée, du gras, du volume et une remarquable note finale sur la pêche blanche.

Accord Met & Vin : la cuvée Carla s’harmonise bien avec les viandes blanches, les salades estivales et les desserts à base de fruits rouges.

La Cuvée Diane, Chateau Ventenac, se compose de 30 % Cabernet Sauvignon, 20 % Cabernet franc, 20 % Grenache, 20 % Syrah et 10 % Malbec. C’est une cuvée délicate à la jolie robe rose vif. Ses arômes frais, volumineux et vifs entrainent une finale longue et iodée. S’ajoute à cela un nez délicat et parfumé aux notes de fruits rouges.

Accord Met & Vin : la cuvée Diane est parfaite avec les salades, les viandes ou encore les poissons grillés.

Rasteau à l’heure d’été

 

 

Composé de 100% Grenache noir, cette cuvée est issue de vieilles vignes de cépage Grenache avec un passage de 36 mois en vieux foudre de chêne. On retrouve en bouche des notes d’abricot et de pruneaux confits.

Accord Met & Vin : très apprécié à l’apéritif, le vin doux naturel Rasteau rosé se déguste bien frais à l’apéritif ou encore en accompagnement de son voisin, le melon de Cavaillon, et sur les desserts.

 Marie-Justine 2014

 

 

Issu d’une partie des vendanges des 4 propriétés, des parcelles  les plus adaptées à la production  d’un vin rosé frais et fruité,  le Chinon rosé Marie-Justine 2014  est issu d’un terroir Graves et d’un cépage 100 % Cabernet Franc. Marie-Justice offre une couleur oeil de  gardon à rose, un nez intense de  fruits exotiques avec des notes  de pêches et d’agrumes, une bouche douce et fruitée.

Accord Met & Vin : servi à 10/12°C il est idéal à l’apéritif, il adore aussi  la cuisine simple des beaux jours  mais également la cuisine exotique,  avec ses arômes vifs, fruités.

Rosé Château De La Grille,  méthode traditionnelle Extra Brut

 

 

Le Château de La Grille Méthode Traditionnelle est le premier vin  effervescent élaboré par le domaine. Un clin d’oeil à l’histoire du Château qui a appartenu à une famille champenoise. Un chinon rosé gastronomique au fruité délicat. 100 % cabernet franc, il se révèle frais comme une rosée de printemps et gourmand comme les premiers fruits rouges. Accord Met & Vin : l’apéritif est un moment idéal pour ouvrir cette cuvée entre amis. Ce rosé subtil convient sur des plats  de charcuterie, des viandes au barbecue, et s’accorde très bien aussi avec  des plats asiatiques.

Domaine Saint André

de Figuière

Confidentielle 2014,

Côtes de Provence rosé

 

 

Mourvèdre, Cinsault, Grenache donnent à ce vin une robe or rose pâle, brillante avec une note argentée. Il se pare d’un nez délicat et fruité, de pomelo, d’ananas et de fraise, puis de mandarine, épicé cumin-cardamome-poivre, et une note piquante de gingembre frais. Sa bouche très aromatique, dynamique, ample, suave et charnue, dotée d’une jolie fraîcheur et grande finesse, et une longue finale réglissée, épicée et anisée.

Accord Met & Vin : Saint-Jacques, gambas grillées, saumon fumé à chaud, loup grillé au fenouil, chèvre mi-frais.

Le Domaine de la Madrague des rosés frais et légers

à partager

 

 

Les cuvées Claire, Charlotte (rouge, blanc et rosé) et Prestige (rosé) sont Bio, il a fallu trois ans de conversion pour que les terres soient adaptées à l’agriculture biologique, c’est donc en 2010 que le Domaine a obtenu le Label AB.  La cuvée Charlotte rosé 2014 est née d’un cépage 17 % Grenache 30 % Cinsault, 15 % Syrah, 30 % Mourvèdre et 8 % Tibouren. Claire rosé 2014 est composée de 40 % Grenache, 30 % Mourvèdre, 25 % Cinsault et 5 % Syrah.

Alain Jaume & Fils,

 Côtes-Du-Rhône Rosé

 

 

La réserve Grand Veneur 2014 offre une robe rose saumonée pâle, limpide et brillante, un nez fruité et épicé rappelant la fraise sauvage, la framboise et les fines épices provençales et une bouche à la fois ample, équilibrée et fruitée, avec une finale fraîche et longue. Un magnifique rosé de finesse issu de cépages de Grenache noir, de Syrah et de Mourvèdre, plantés sur un vignoble biologique certifié Ecocert.

Accord Met & Vin : tarte aux légumes du sud, crevettes sautées aux épices, pizza, fromage frais aux herbes.

Rosé de la Chevalière

 2014 Laroche

 

 

L’histoire du Mas la Chevalière dans le Sud de la France est avant tout celle de terroirs d’exception et a débuté dans les années 80. La découverte de 2 vignobles d’exception installe Laroche dans le Languedoc : Peyroli, terroir dédié au Chardonnay et Roqua Blanca, typiquement méditerranéen. Le Rosé de la Chevalière 2014 Laroche affirme ses notes gourmandes avec un assemblage finement travaillé de 30 % Syrah et 70 % Grenache. D’une belle couleur rose pâle ce rosé a un nez aromatique aux notes de fraises et de fruits tropicaux et des saveurs de petits fruits rouges en bouche avec une finale nerveuse.

Accord Met & Vin : servi à 8°C, il est à déguster en apéritif ou en accompagnement de fruits de mer, de poulet à la broche, de fromages de chèvres.

Les Clos de Paulilles 2014

 

 

Situé dans la baie de Paulilles entre Collioure et Banyuls, Les Clos de Paulilles (repris en 2012 par la Maison Cazes) est un domaine emblématique de la Côte Vermeille. Ce Collioure rosé est composé de 40% Syrah, 30% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Carignan. Un rosé frais et élégant aux arômes gourmands de petits fruits rouges (groseille, framboise) et d’agrume (pamplemousse rose).

Accord Met & Vin : servir à 8/10°C, pour l’apéritif, ou avec des salades méditerranéennes, Paellas, grillades, sushis.

Rosé 2014 Domaine Notre Dame de Cousignac

 

 

Cet IGP Côtes du Vivarais est issu de cépages 80 % grenache, 10 % syrah, 10 % cinsault. C’est un rosé intense, élégant et complexe aux arômes de petits fruits rouges (framboise, mûre), avec de jolies notes florales. Avec une très belle personnalité par son équilibre entre rondeur et fraîcheur.

Accord Met & Vin : servir à 8°C sur de la cuisine méditerranéenne, des plats légèrement épicés, des grillades et des salades composées.

L’Effet Mer des Embruns 2014 Jeanjean

 

 

Depuis 1870, la famille Jeanjean est un acteur incontournable de l’histoire viticole du Languedoc. La cuvée Effet Mer des Embruns est  issue d’une sélection parcellaire de raisins de Grenache gris, Cinsault et Syrah, récoltés au plus près de la mer, est pour la première fois conditionnée dans une bouteille sérigraphiée unique.

Un rosé tout en finesse, plein de fraicheur avec une concentration aromatique de notes de pamplemousse et d’agrumes, de fruits exotiques. En bouche, le côté «citronné» donne toute la vivacité recherchée.

Accord Met & Vin : servir bien frais à 8/10°C en accompagnement de tapas, sushis, grillades et planchas estivales.

Rosé 2014 Héritages Ogier

 

 

La Maison Ogier propose ainsi des vins rosés 2014 pour un été plus coloré avec notamment un AOP Côtes du Rhône issu de cépages 65 % grenache, 15 % cinsault, 15 % syrah, 5 % mourvèdre d’une belle couleur rosé franche, avec des reflets vermillon. Le nez en est intense et complexe mêlant un caractère floral (fleurs blanches sauvages) au fruité exotique (citron, pamplemousse sanguin) et au fruité plus mûr (groseille, griotte, poire), complété par un fond de fenouil et menthe fraîche. La bouche est dynamique et équilibrée.

Accord Met & Vin : servir entre 10° à 12° C, à déguster en apéritif ou en accompagnement de plats exotiques, de mets provençaux, de poissons et de viandes blanches.

Château Gassier,

Le Pas du Moine 2014

 

 

Les 40 hectares de vignoble de Château Gassier, implantés au coeur même du terroir la montagne Sainte Victoire, bénéficient d’un emplacement unique et préservé propice aux grands rosés de gastronomie. En référence au sentier du même nom sillonnant le versant sud de la montagne, la cuvée Le Pas du Moine invite à explorer les richesses de la Sainte Victoire.

Pour son millésime 2014, Château Gassier poursuit son travail de valorisation du cru Sainte-Victoire avec Le Pas du Moine, un mariage de 35% syrah, 32% grenache, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Rolle, 8% Ugni Blanc, 5% Cinsault. Un rosé d’une couleur litchi aux reflets violets.

Un vin intense au nez, sur des notes de fleurs blanches (buis) et de fruits exotiques et d’agrumes (pamplemousse). Une attaque fraîche et ronde en bouche avec une finale sur la gourmandise et les agrumes – fruits exotiques (pamplemousse, goyave…).

Accord Met & Vin : servir entre 10 et 12°C sur de la gastronomie provençale. Idéal sur une fricassée de crevettes roses et son bouillon de citronnelle et de gingembre. Il se mariera parfaitement avec la cuisine asitatique.

Domaine Le Pive - Vie de Bohème 2014 Jeanjean

 

 

Aujourd’hui, Brigitte Jeanjean représente la 5ème génération de vignerons. Le domaine Le Pive s’étend sur près de 50 ha, certifiés bio depuis 2011, dans une des régions les plus pittoresques de France : la Camargue. Installées sur les sables dunaires du cordon littoral, formé par la rencontre des eaux du Rhône et de la Méditerranée, les vignes bénéficient ici d’un climat méditerranéen avant tout. Pour le millésime 2014, nos oenologues Matthieu Carliez et Elise Bellot ont sélectionné des parcelles de grenaches gris de 25 ans d’âge, qui nous révèlent dans cette cuvée des arômes surprenants. « Vie de Bohème » est un hommage à la Camargue qui nous démontre ici sa capacité à nous offrir des vins rosés à la robe rose pâle. Le nez est très frais et flatteur sur des arômes d’ananas, de mangue et de fruits à chair blanche, avec une bouche très rafraichissante aux notes de fruits frais (ananas, mangue, pêche), surprenante longueur et finesse en bouche, finale très gourmande subtilement acidulée.

Accord Met & Vin : servir à 8/10°C, à l’apéritif ou en accompagnement d’une cuisine estivale ou de sushis.

Château Beaulieu, cuvée Alexandre 2014

 

 

Château Beaulieu est l’une des plus prestigieuses propriétés de l'Appellation Coteaux d'Aix-en-Provence. Situé sur la commune de Rognes, son domaine viticole de 180 hectares s'étend au

coeur d'un ancien volcan à 400 m d'altitude. L’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence est constitué de 40% grenache, 25% cabernet sauvignon, 20% syrah,10% cinsault, 5% mourvèdre. Un vin à la couleur litchi aux reflets violets. Un nez intense sur les fruits exotiques et des notes amyliques (fruits rouges). Une attaque ronde, sur les fruits rouges avec une fin sur la fraîcheur avec une grande persistance en bouche.

Accord Met & Vin : servir à 8/10°C, sur des poissons de roche ou à chair bleue (thon, lisette, sardine), sur des petits farcis provençaux, une bouillabaisse ou un dessert à base de fraise.

Instant Safran

Malbec 2014 Rigal

 

 

C'est au coeur du Sud-ouest, dans la vallée du Lot que se situe la Maison Rigal, enracinée à Cahors depuis 1755. Depuis plus de 250 ans, cette maison a élaboré son savoir-faire sur une gamme de vins de Cahors et du Sud-ouest. Rigal signe une gamme de cépages originaires du Sud-Ouest : L’Instant. L’Instant Safran rend hommage aux joyaux du terroir lotois : le Safran et le Malbec dont il est issu à 100 %

Coloré et généreux, c’est un rosé croquant aux arômes de petits fruits rouges et aux fines notes épicées. Il allie gourmandise et élégance.

Accord Met & Vin : servir entre 8 et 10° C accompagné de salades composées, grillades, en apéritif ou tout au long du repas.

Rosé de Grand Renom 2014 Antoine Moueix

 

 

La maison Antoine Moueix, fondée à Saint-Emilion en 1902, est historiquement proche de la Rive Droite et rayonne aujourd’hui sur l’ensemble du vignoble bordelais au travers de nombreuses propriétés, dont le Château Grand Renom situé à Eynesse, sur les coteaux de Sainte-Foy. Le Rosé de Grand Renom, subtil et fruité, remarquable par sa couleur rose pâle et sa fraicheur est 100 % Cabernet Franc à la couleur rose pâle avec un nez de fruits frais et de bonbon anglais. La bouche est ample, fraîche et fruitée.

Accord Met & Vin : servir à 10°C à l’apéritif, ou en accompagnement de poissons, viandes blanches grillés ou légèrement citronnés.

Château La Tour

Olivier 2014

 

 

La maison Rigal, spécialiste du Sud-Ouest met en lumière ses vignerons partenaires. Alain Gayrel, Gaillacois haut en couleur, élabore au coeur des coteaux argilo-calcaires de la rive droite du Tarn les vins du Château La Tour Olivier (vignoble certifié Ecocert) où il magnifie les cépages autochtones de Gaillac, notamment le Duras et le Braucol. La Tour Olivier est un joli rosé intense en couleur et très aromatique. Le nez retient l’attention avec son concentré de petits fruits rouges. La bouche est tout aussi agréable, caractérisée par une finale nette et fraîche.

Accord Met & Vin : à déguster à l’apéritif, sur des entrées chaudes ou froides, les grillades, fromages et salades de fruits ou même une paella aux fruits de mer.

L'alcool nuit gravement à la santé. A consommer avec modération.

Découvertes

La coutellerie

Production

A lire