Mille-feuille cube au Dom Pacello Royal Orange, fraises marinées et en sorbet

Par Marie Wucher, Chef pâtissière du Parc Hôtel¨¨¨¨ d’Obernai

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 2 heures 30

Ingrédients :

• 500 g de pâte feuilletée

• Sorbet fraise

• 200 g de fraises

 

La crème légère Dom Pacello :

• 225 g de crème pâtissière

• 2,5 g de gélatine

• 20 g de Dom Pacello

• 150 g de crème montée

 

La meringue française :

• 120 g de blanc d'oeuf

• 100 g de sucre semoule

• 100 g de sucre glace

Préparation pour 10 personnes :

 

Abaissez le feuilletage à 2 mm. Faites cuire entre deux grilles et deux feuilles pendant 15 minutes à 170°C puis 15 minutes à 150°C.

Taillez au couteau-scie des carrés de 6 cm de côté.

 

Pour la crème légère Dom Pacello :

Faites chauffer 100 g de crème pâtissière. Ajoutez la gélatine ramollie et bien fouetter. Mélangez au reste de la crème pâtissière.

Lissez bien et laissez refroidir. Ajoutez le Dom Pacello puis incorporez le tout à la crème montée.

Placez dans une poche à douille.

 

Pour  les fraises marinées :

Taillez les fraises en brunoise. Ajoutez du Dom Pacello et laissez mariner.

 

Pour  la meringue française :

Montez les blancs en neige avec le sucre semoule progressivement. Ajoutea le sucre glace à la maryse. À l'aide d'un pochoir, réalisez des carrés de meringue de 6 cm de côté. Faites sècher au four à 90°C pendant 2 heures.

 

Montage :

Posez un carré de feuilletage dans un emporte-pièce carré de 6 cm de côté. Ajoutez la crème Dom Pacello sur les bords, puis une cuillérée de fraises marinées. Ajoutez un deuxième carré de feuilletage, puis une seconde couche de crème Dom Pacello. Posez une boule de sorbet fraise et terminez avec un carré de meringue. Saupoudrez de sucre glace.

 

Le Conseil du Sommelier Pour ce dessert aérien et savoureux, nous avons choisi de vous proposer en accompagnement le Champagne Rosé Majeur d'Ayala. Composé de 50 % Chardonnay, 40 % Pinot noir, dont 6 % de vin rouge issu des Pinot noir d’Aÿ, classés Grand Cru et de 10 % Meunier, Rosé Majeur offre au regard une robe rose pâle d’une grande délicatesse. Son nez développe des notes de fruits rouges et de pêche de vigne qui se marient harmonieusement à ce dessert fruité et léger. La bouche est tout aussi aérienne que ce gâteau et vient le relever de ses notes de framboises avec quelques touches de groseilles. La finale est construite sur la persistance de ces notes de fruits. Voluptueuse et fondue, elle ne vous en fera que mieux apprécier la délicatesse des pâtisseries de Marie Wucher, mais que vous pourrez également apprécier sur le veau de la Pentecôte du Chef Cyril Lignac. Un champagne que vous trouverez chez tous les bons cavistes. PVI : 42 €.

Découvertes

Viandes

Avis d'experts

La coutellerie

Production

A lire