Pour Pâques... Risotto au confit de canard, asperges vertes & parmesan

Par le Chef Michel Guérard pour Maison Lafitte

La maison Lafitte fournit depuis plus de 60 ans le Chef triplement étoilé Michel Guérard. Un lien fort s'est ainsi forgé. Nichés dans de vastes jardins d’eaux et de roses, Les Prés d’Eugénie se vivent comme un hameau de belles demeures pastorales, peuplées d’objets d’art, exquisément meublées d’antiquités et de peintures rares. Dans ce « jardin extraordinaire », la cuisine raffinée de Michel Guérard, auréolée de 3 étoiles au Guide Michelin, marie le patrimoine, le naturel et l’inattendu. Aux Prés d’Eugénie, Michel Guérard posait dès 1975 les principes d’une cuisine diététique qui ne sacrifiait pas pour autant aux plaisirs culinaires. Légère, malicieuse, végétale, vertueuse, et tout simplement délicieuse, cette cuisine est toujours cultivée à Eugénie, où les hôtes n’en reviennent pas de pouvoir se délecter d’un menu réjouissant, dessert gourmand compris, pour moins de 600 calories. Pour ceux qui voudraient apprendre à réaliser cette cuisine exceptionnelle, l’Institut Michel Guérard, véritable école de cuisine au cœur du domaine, propose des cours et des stages tout au long de l’année.

Risotto au confit de canard, asperges vertes & parmesan

 

Ingrédients :

• 4 cuisses de confit de canard des Landes Maison Lafitte

• 320 g de riz à risotto

• Des pointes d’asperges vertes

• 1 échalote

• ½ verre de vin blanc

• 10 g de beurre

• 1 cube de bouillon de légumes

• 1 branche de romarin frais

• 100 g de parmesan

 

Préparation pour 4 personnes :

Dans une grande casserole à fond plat, faites fondre à feu moyen le beurre et ajoutez l’échalote coupée en morceaux. Faites blondir. Préparez le bouillon de légumes.

Ajoutez à l’échalote blondie le riz et le vin blanc puis attendez que le riz devienne translucide. Versez le bouillon et déposez la branche de romarin.

 

Assaisonnez le mélange et couvrez pendant 30 minutes, remuez doucement à l’occasion.

 

Pendant ce temps, faites cuire les pointes d’asperges dans l’eau bouillante et placez au four les cuisses de confit de canard des Landes.

 

Lorsque le riz est suffisamment cuit, retirez la branche de romarin et ajoutez le parmesan.

 

Une fois le mélange bien onctueux, retirez du feu et placez dans de jolies assiettes creuses.

 

Ajoutez les pointes d’asperges vertes cuites, encore un peu de parmesan pour les gourmands et surtout les cuisses de confit de canard des Landes préalablement cuites au four et bien dorées.

 

Le Conseil du Sommelier

Découvertes

Viandes

Avis d'experts

La coutellerie

Production

A lire