L'adresse du mois...

Notre avis...

Le Savva. Une cuisine élégante, fine, délicieuse et… Russe !

En 2017, le guide gastronomique Gault&Millau a référencé Savva comme l’un des meilleurs restaurants de Moscou. Grâce à la créativité du chef Andrey Shmakov, appliquée à la cuisine traditionnelle russe, Savva est devenu l’un des trois restaurants ayant obtenu la plus haute distinction — 4 « chef’s hats ». En 2018, pour le guide scandinave White Guide, le Savva poursuit sa réputation de meilleur restaurant de Moscou.

 

Après une formation au légendaire Noma, à Copenhague, et Chez Dominique à Helsinki, le chef Andrey Shmakov a travaillé dans les restaurants Mona Lisa, Le Bonaparte et Ribe, à Tallinn, ainsi qu’au Grand Hotel и Radisson SAS. Il a également été le Chef du Kadriog, un restaurant au sein du palais historique de Tallinn et au Lapland à Saint-Pétersbourg, l’un des premiers restaurants de cuisine nordique en Russie. En 2014, Andrey a eu l’idée de créer un «nouvel établissement» dont la cuisine serait traditionnelle, créative, avec un service chaleureux et intelligent. Ce sera le Savva.

 

Le restaurant Savva est situé au cœur même de la capitale, à deux pas de la Place Rouge, au rez-de-chaussée du légendaire Metropol Hotel Moscow, dans une salle historique inspirée de l’époque des tsars avec de somptueuses peintures au plafond, des plâtres et des colonnes anciennes. C’est l’un des lieux les plus beaux et les plus emblématiques de la carte gastronomique moscovite. Les traditions gastronomiques, quant à elles, sont imprégnées d’une touche de modernité. Depuis 2015, le Chef Andrey Shmakov présente de manière innovante une cuisine contemporaine typiquement russe avec une  richesse des saveurs inoubliable. Ayant exercé dans les meilleures cuisines d’Europe et de Russie, ce dernier fait redécouvrir la cuisine russe à l’aide de produits authentiques 100 % biologiques, venus des quatre coins de cet immense pays : salade de crabe du Kamchatka, concombre, aneth, épinards, caviar de saumon d’Extrême-Orient, œufs de caille, canard fermier de la région de Tambov avec céleri, cassis, cœur et confit de canard. Légumes-racines, baies fraîches, cornichons, volailles domestiques et sauvages, fruits de mer du Nord et de l’Extrême-Orient… tout ce que la Russie a de meilleur et de plus délicieux à offrir se retrouve dans ses cuisines.

 

Cet été, le restaurant invite ses hôtes à déguster un assortiment de mets russes traditionnels composé de six plats ainsi qu’à découvrir la « The Ceremony » traditionnelle russe à base de thé aux herbes Altai et de miel biologique. La cérémonie commence bien entendu avec la traditionnelle vodka au raifort !

L’assortiment des mets se compose de pancakes de sarrasin avec saumon, caviar de brochet, œufs de caille et anguille d’Extrême-Orient glacée au kvas en plus de borsch à base de canard et de cerises aigres-douces et de boulettes à la garniture originale. N’hésitez pas à commander le brochet à la sauce au Champagne, le mulet gris de la Mer Noire, le filet de bœuf aux champignons et cassis, ainsi que le gâteau au miel traditionnel et sa gelée de betterave et de framboise.

 

 

Pour découvrir le Savva sur internet : savvarest.ru/en

Notre avis : Déjeuner ou dîner au Savva est plus qu'un plaisir... une gourmandise !

En 2014, le chef Andrey Shmakov a eu l’idée de créer un «nouvel établissement» dont la cuisine serait traditionnelle, créative, avec un service chaleureux et intelligent. Ce sera le Savva.

Généreuse, la suicine russe vous offre ce qu'elle a de meilleur avec la salade de crabe du Kamchatka, concombre, aneth, épinards, caviar de saumon d’Extrême-Orient, œufs de caille, canard fermier de la région de Tambov avec céleri, cassis, cœur et confit de canard.

Retrouvez toutes les bonnes adresses conseillées par notre site... ClIQUEZ !

Découvertes

Viandes

Avis d'experts

La coutellerie

Production

A lire